Les deux installations de tri toulousaines de FedEx Expressmodernisées et prêtes pour la saison des fêtes de fin d’année
Représentant un total de 12 millions d’euros, lesinvestissements témoignent de l’engagement de FedEx enOccitanie
FedEx Express, une filiale de FedEx Corp. (NYSE : FDX), et l’unedes plus grandes sociétés de transport express au monde, dévoileofficiellement aujourd’hui les nouvelles capacités de tri de sesdeux installations de tri toulousaines. Les investissements, d’unmontant total de 12 millions d’euros, ont permis d'étendre et demoderniser les deux sites, en améliorant les performancesopérationnelles, la fiabilité du service et l’environnement detravail des salariés.
« FedEx est présent en Occitanie depuis près de vingt ans et cesinvestissements montrent le rôle clé que joue la région dans ledéveloppement de notre réseau national. C’est également letémoignage d’un engagement renouvelé que nous avons pour contribuerpositivement à l’attractivité et au dynamisme du territoire. Avecla finalisation des modernisations, notre équipe toulousaine estfin prête pour assurer les livraisons des cadeaux de Noël de nosclients en temps et en heure ! » déclare Mathilde Goffard,Vice-présidente des opérations terrestres pour FedEx Express enFrance.
Le premier bâtiment dit « gateway », situé sur l’aéroport deBlagnac est consacré au traitement et au dédouanement des colis. Ilsert de passerelle pour les expéditions depuis et à destination duhub européen de Paris-Charles de Gaulle et connecte 20 agences duSud-Ouest. En parallèle, le nouveau site de Colomiers, dontla construction a été finalisée l’année dernière, accueilleles activités de tri régionales et assure la connexion routièreavec 40 stations et trois hubs routiers en France. Pour traiter les45 000 colis collectés quotidiennement sur la région de Toulouse,les équipes s’appuient sur un nouveau système de tri moderne quipermet de traiter jusqu’à 5 500 colis par heure. Cette organisationpermet aux 138 salariés répartis entre les deux sites de répondrede façon optimale aux volumes attendus pour la période des fêtes defin d’année.
FedEx totalise désormais près de 12 000 m2 pour letraitement des colis qui transitent par l’aéroport de Toulouse : 9000 m2 pour son nouveau centre de tri de Colomiers et 2 900m2 pour le bâtiment « gateway » situé sur l’aéroport deBlagnac. Conformément aux ambitions de neutralité carbone pour lesopérations de FedEx en 2040, les bâtiments toulousains sontcertifiés BREEAM® Good et BREEAM® Very Good et disposent chacun de300 m2 panneaux solaires.
En outre, leurs emplacements stratégiques offrent auxentreprises locales la possibilité de se connecter facilement et dese développer sur les marchés nationaux en France, et sur lesmarchés internationaux en Europe et dans le monde entier grâce à unaccès facile au vaste réseau routier et aérien de FedEx Express.Qu’ils importent ou exportent, les clients ont ainsi accès à desservices de transport express en 24 heures vers 220 pays etterritoires dans le monde.
A propos de FedEx Corp.
FedEx Corp. (NYSE : FDX) fournit à ses clients, particuliers etentreprises, une large gamme de services de transport, dee-commerce et d’autres services à destination des entreprises àl’échelle mondiale. Avec des revenus annuels de 95 milliards dedollars, l’entreprise propose des solutions commerciales intégréesgrâce à un réseau de filiales et sociétés d’exploitation opérantconjointement. Celles-ci sont gérées en collaboration sous lamarque reconnue FedEx. Constamment classée parmi les employeurs lesplus admirés et les plus fiables au monde, FedEx encourage seséquipes, soit près de 550 000 personnes, à mettre au cœur de leurspriorités la sécurité, les normes éthiques et professionnelles lesplus strictes ainsi que les besoins de ses clients et de sescommunautés.